Ghimouz, amine

Effet de la pratique du football sur le concept de soi physique des adolescents (cas de la pratique dans des clubs de la ligue professionnelle) - Alger 2021 - 285 f. 30 cm.

Doctotrat

Nous nous intéressons dans ce travail de recherche à la manière dont la pratique du football influence le concept de soi chez les jeunes. Le football fait vivre aux jeunes une expérience corporelle individuelle et collective qui permet un développement personnel et une réalisation de soi. Selon une étude d'Ommundsen et Vaglum, (1997), l'influence de la compétence perue en football sur l'estime de soi dépendait de l'importance que revt pour les sujets le fait d'tre compétant en football. Dans notre étude nous cherchons à déterminer les facteurs qui influence ce sentiment de compétence, est-ce que la valeur réel du jeune footballeur dans un groupe suffi pour prendre conscience de sa compétence ou au contraire dépend de l'évaluation renvoyées par l'entraineur et la perception de son statut dans le groupe. Pour pouvoir répondre à ces questions nous avons cherché en premier à déterminer les perceptions de soi selon les stades de développement biologique (pour les jeunes footballeurs en fin de préformation gés de moins de 15 ans) et la valeur morphologique et physique réelle (Condition physique, indices morphologique chez les jeunes footballeurs en formation 17 - 20 ans). Les résultats, nous permettent de confirmer que seul le concept de soi physique est influencé (Valeur physique perue, endurance perue et force perue). D'un autre cté, cela fait ressortir l'influence des capacités spécifiques au football sur la valeur physique perue et la condition physique perue. Ces résultats confortent les résultats de Mouissi (2016) pour qui le sport pratiqué permet de ne pas attribuer la mme importance aux qualités physiques. Le deuxième axe de notre étude s'intéresse à l'influence de l'évaluation renvoyée par l'entraineur et la perception de son statut dans le groupe. Certains critères d'évaluation experte du jeu ont un effet sur l'estime de soi et la compétence sportive perue. Ces critères sont retenus par les joueurs pour juger de leur compétence sportive et de leur valeur personnelle. Pour cerner l'influence du groupe, nous avons cherché à déterminer la perception de soi selon le poste de jeu et le statut dans l'équipe, pour des jeunes footballeurs (15 - 20 ans). Ces deux variantes n'influence pas nécessairement l'estime globale de soi et la valeur physique perue. Pour conclure la réponse à ces questions nous donne une idée sur l'intervention pédagogique nécessaire à chaque stade de formation pour la gestion du concept de soi qui reste central dans la motivation à la pratique sportive.

Evaluation renvoyée par l'entraineur Age biologique Concept de soi physique Poste de jeu Statut du joueur Théorie et méthodologie de l'éducation physique et Valeur physique réelle

/ 796